SriLankaBandeSon-Header

Sri Lanka : la bande son

Et si le son se suffisait à lui-même? Submergé par les images il serait facile d’oublier des détails auditifs. Avec le temps les bruits du voyage s’estompent et effacent tout un pan de nos souvenirs sensoriels. J’ai effectué quelques enregistrements au Sri Lanka. Des bruits de tranches de vie qui pétillent aux oreilles comme des bulles d’atmosphère.

Pèlerinage auditif à Adam’s Peak

Adam’s Peak (ou bien Sri Pada, Samalana, Al-Rohun etc. ) est une montagne sacrée au Sri Lanka aussi bien pour les hindous que les bouddhistes et les musulmans. La majorité des pèlerins est bouddhiste. Une empreinte du pas de Bouddha se trouverait en haut de la montagne. L’ascension se déroule généralement en pleine nuit. Comptez quand même entre 3 et 4 heures de marche pour arriver en haut.

Ambiance à Dalhousie. Point de départ de l’ascension:

Pendant l’ascension les pèlerins bouddhistes chantent. Sympa au début…

Musique de plage & chanteur de bus

Au Sri Lanka les gens chantent. Dans le train, dans le bus ou sur la plage etc. Extraits d’une chanson jouée par un groupe de tamoul sur la plage de Nilaveli (avec les vagues comme bruit de fond) et d’un magnifique chanteur/compositeur/interprète en démonstration dans le bus.

Petits bruits du quotidien

Le bruit des petites bestioles et oiseaux qui peuplent la jungle autour du réservoir d’Handapangala.

Entendu aussi ailleurs (Inde, Thailande, Indonésie… ? Je ne sais plus), le merveilleux bruit du marchand de glace!!!

Qui sait… un jour on pourra retranscrire le goût d’une glace ou l’odeur de la jungle!

5 réflexions au sujet de « Sri Lanka : la bande son »

  1. Salut Laurent! J’utilise tout simplement mon téléphone :) Puis je télécharge ça sur soundcloud. Generalemement j’enregistre sans trop prévoir. Juste sur le moment quand j’y pense! Ça fait de chouette souvenirs au-delà des photos et du texte.

Laisser un commentaire