La mobylette c’est la vie. C’est en tout cas un excellent moyen pour se balader dans les montagnes centrales du Sri Lanka. Des collines vertes piquées de thé à la découverte d’un réservoir perdu… itinéraires prolongés sur les routes sinueuses aux alentours d’Ella.
Ella c’est deux rues. Des guesthouses et quelques restos en pleine montagne. Outre quelques promenades à pieds sympas vers Ella Rock ou le Little Adam’s Peak, la mobylette offre de belles perspectives pour s’aventurer sur les multiples chemins la région.
Ella – Sur la route du Little Adam’s Peak
Deux routes: l’une au nord mène vers les plantations de thé; L’autre au sud… mène aux plaines du sud.
Sillonner les routes du thé
Beaucoup de gens sillonne cette région en train. La route qui relie Ella à Haputale est parsemée de plantations de thé. Il n’y a qu’à bifurquer sur le bord de la route pour se perdre dans un champ couvert d’arbustes. Au stade municipal de Bandarawela des garnisons d’écoliers en uniforme s’exercent à la gymnastique. On bifurque ici en direction de Nuwara Eliya. Quelques villages musulmans. Ca grimpe… C’est sans doute sur cette route assez haute qu’on admire les vues les plus panoramiques.
Sur la route de Nuwara Eilya
Posée sur un plateau près d’un lac, Nuwara Eliya est une ville trop étendue pour être charmante. Cette ville sort quand même du lot avec son impeccable hippodrome et les vieilles bâtisses coloniales britanniques. Le retour par Badulla est une longue descente qui se termine dans un canyon bordé de plantations de thé et de mais. A la fin de la journée mes avant-bras étaient cramés. Back to Ella!
Vers le sud à Budurawagala…
La route qui part d’Ella vers le sud permet de quitter rapidement les montagnes pour atteindre les plaines. Au-delà des Ravana Falls où des bus déversent leurs flots de groupes il n’y a clairement plus beaucoup de touristes. C’est dans la plaine à partir de Wellamaya que les choses deviennent intéressantes. En sortant de la ville vers la droite une petite route en terre mène vers le Buduruwagala Temple: une énorme paroi rocheuse où sont sculptés 7 bouddhas dont un énorme de 15 mètres. Tout autour des paons. Et une jungle qui s’étend vers une sorte de marécage blindé de moustiques.
Buduruwagala
… et le sublime réservoir d’Handapangala!
Le réservoir d’Handapangala ne figure pas sur les cartes des principaux guides. C’est pourtant l’un des plus beaux endroits que j’ai vu au Sri Lanka. Cet énorme réserve d’eau s’étale jusqu’aux bords d’une jungle où l’on trouve des buffles et des éléphants. A l’horizon s’élèvent les montagnes qui se reflètent dans l’eau.
Les villageois établis en bordure (des pêcheurs et beaucoup de chômeurs) ont plusieurs fois connu de graves problèmes de cohabitation avec les éléphants. Des fossés ont été creusés; et des fils électriques à l’efficacité douteuse ont été déposés pour séparer la jungle des habitations. Les conflits hommes/éléphants sont malheureusement de plus en plus fréquents au Sri Lanka. Le territoire des hommes s’agrandit au détriment de celui des animaux. Entre ceux qui cultivent les champs et ceux qui les détruisent les conséquences sont parfois funestes. On parle ici ou ici.
La balade derrière les fils électrique au bord du lac est surtout risquée la nuit. La journée les Eléphants vadrouillent dans la jungle à leurs occupations. On reste néanmoins sur ces gardes… et la promenade dans les environs est fabuleuse! On croise des troupeaux de buffles, des couples de toucans, des arbres inconnus au bataillon et quelques gars posés on ne sait par quel miracle sur le bord du chemin.
Et puis ce couché de soleil rougeoyant sur l’eau qui va se perdre derrière les montagnes! Des insectes s’éveillent; les oiseaux volent bas. Le bruit de la nuit s’élève quand il est temps de rentrer. Sur ces routes non éclairées le chien qui traverse est le premier danger. Back to Ella!