« Si la bêtise fait souffrir on entendrait bien des gens crier »
Proverbe souabe
… et les stuttgartois crieraient très peu.
Willkommen Ă Stuttgart ! Capitale du Bade-Wurtemberg. En arrivant je n’avais pas vraiment d’image de cette rĂ©gion. Je l’avais relĂ©guĂ©e au rang de Terra incognita… comme un trou noir coincĂ© dans une carte entre costumes bavarois et cigognes alsaciennes. Stuttgart m’inspirait les vieilles leçons de gĂ©ographie allemande –avec l’inĂ©vitable mais fausse association Ă la Ruhr- et l’actualitĂ© sportive d’un très honorable club de Bundesliga. Das ist es!
Jetons les clichés aux oubliettes car Stuttgart recèle de bonnes surprises. En sortant à la gare on s’aperçoit que la ville est entourée de collines dont certaines piquées de vignobles. Loin des a priori propres aux cités industrielles Stuttgart est engoncée dans une vallée où la verdure pousse à flanc de coteaux.
Stuttgart est une ville où l’on ne se perd pas. En remontant la Königstraße –la plus grande artère piétonne d’Allemagne !- on passe à proximité des principales curiosités urbaines. Comme à Berlin on retrouve ce mélange décomplexé de styles et d’époques: l’imposante Schlossplatz jouxte la charmante SchillerPlatz ; l’art nouveau du Markthalle tutoie le style so seventies de la mairie. Agrémentez cette promenade de pauses Bretzel, d’une platée de Wiener Schnitzer et d’une bonne chope de Schwabenbräu… Pas de doutes ! On est en Allemagne.
En Allemagne oui ! Mais les stuttgartois ont dĂ©veloppĂ© une forte rĂ©putation de crĂ©ativitĂ© qu’ils n’ont pas volĂ©e… et particulièrement dans l’automobile. C’est en effet dans cette vallĂ©e que cette industrie est nĂ©e Ă la fin du 19ème siècle. Mercedes-Benz et Porsche –pour ne citer qu’eux- ont des entreprises basĂ©es Ă Stuttgart ou Ă proximitĂ©. Sans ĂŞtre un fanatique des quatre roues je dois avouer que le musĂ©e Mercedes-Benz m’a bluffĂ©. Tant que niveau architectural hyper design (avec une façade en verre et en aluminium) que des pièces originales prĂ©sentĂ©es. Jamais je n’aurais pensĂ© m’enthousiasmer devant les voitures de Guillaume II, de Konrad Adenauer, de Ringo Starr… et mĂŞme restĂ© scotchĂ© devant la papamobile officielle de Jean-Paul II! La liste est longue et traverse toutes les Ă©poques de la première automobile aux camions de course. On peut facilement passer une grosse journĂ©e dans ce musĂ©e Ă bigler ces magnifiques modèles sans s’ennuyer une seconde.
Autre place forte de Stuttgart la Neue Staatsgalerie -pourtant très controversĂ©e lors de son inauguration (1984)- est aujourd’hui bien implantĂ©e dans le paysage culturel de la ville. Il faut dire que l’architecte James Stirling a pris des risques avec une entrĂ©e principale difficile Ă trouver et des tuyaux colorĂ©s façon Beaubourg. Ce musĂ©e d’art moderne rassemble des Ĺ“uvres rĂ©fĂ©rences du dĂ©but du XXème siècle: celles de Pablo Picasso, Max Ernst, Otto Dix, Piet Mondrian etc. et des salles architecturalement dĂ©lirantes oĂą des Ĺ“uvres modernes sont curieusement prĂ©sentĂ©es aux cotĂ©s de peintures classiques. Le contenu est riche et l’agencement surprenant !
Une nettoyeuse de parquet plus vraie que nature! – Â Neue Staatsgalerie
Art toujours… mais art vestimentaire! Car dans un autre registre les fans de mode peuvent se rendre Ă Metzingen –à 40 minutes de Stuttgart- pour visiter la ville d’origine… d’Hugo Boss. Un crĂ©ateur du cru. D’autres marchands de tissus et de chocolat ont installĂ© des boutiques pour constituer un petit un paradis du shopping en plein coeur de la ville. Si la moitiĂ© fĂ©minine d’un couple prolonge frĂ©nĂ©tiquement ses achats, la moitiĂ© dĂ©laissĂ©e noiera son chagrin Ă dĂ©guster les vins locaux Ă base de riesling ou de rivaner et de Grauburgunder. Le Bade-Wurtemberg est une rĂ©gion viticole et les amateurs peuvent ici se rĂ©galer.
Qu’y a-t-il derrière les collines de Stuttgart ? Avant j’imaginais le trou noir sans image d’une carte vierge… maintenant je me figure la ForĂŞt-Noire et des collines de vignobles qui dĂ©valent du Jura souabe jusqu’au lac de Constance. Imaginer c’est bien mais voir c’est mieux. Aux charmes cachĂ©s du Bade-Wurtemberg Stuttgart est une porte d’entrĂ©e pleine de promesse.
Pour plus d’informations :
- Office de tourisme de Stuttgart
- Office de tourisme du Bade Wurtemberg
- Hotel Schwanen Metzingen (très chouette!)
Blogtrip organisĂ© par l’Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg. D’autres articles et photos sur JaimeLeMonde, TheTrendyGirl, MySweetEscape, ATasteOfMyLife & GaĂ«lle Lapandry
Je crois que la Staatsgalerie et le musĂ©e Mercedes nous ont tous conquis! Pour le deuxième, ce n’Ă©tait pourtant pas gagnĂ© :) ! Bonne soirĂ©e :) !
Je « plussoie »:) Je serais bien reparti de Stuttgart avec un petit modèle Mercedes des années 1950!
Très bons souvenirs de Stuttgart et la rĂ©gion pour moi aussi …. et on Ă©tait un très bon groupe, merci pour votre agrĂ©able compagnie !! alors ? le apfel choufleur ?
Mince, moi je comprenais often chou-fleur ^^ !
Oui tu as raison c’Ă©tait ça hauffenchoufleur ;-))
Ouf, pas besoin de faire contrĂ´ler mes oreilles^^
Oh en ce moment je carbure davantage au « Hauffen-Burger »! Version tout aussi lourde et plus grasse qu’une platĂ©e d’Open Chou-fleur :)
Je ne comprends pas c’est quoi l’histoire des chou-fleur???
C’est du Ofenschlupfer :) Lors du trip on a essayĂ© de retenir proprement la prononciation de ce dessert allemand mais c’Ă©tait compliquĂ©. On savait juste que ça ressemblait Ă chou-fleur.