Palawan-Header

Palawan les flots

Pr√®s de 30 heures de voyage -deux escales √†¬†Ho Chi Minh¬†et √† Manille- et voici le d√©but du p√©riple philippin sur l’√ģle de Palawan, √† l’ouest du pays.

A Puerto Princesa l’arriv√©e tu n’as pas le choix

Bon¬†th√©oriquement¬†on peut aussi arriver par Coron…

La capitale de Palawan sert davantage de porte d’entr√©e sur¬†l‚Äô√ģle¬†que de lieu de¬†vill√©giature¬† La ville s’organise le long d’une grande avenue bord√©e par quelques guesthouses et restaurants.¬†Premier contact avec les Philippines! On y retrouve tous les savoureux ingr√©dients d’une petite ville asiatique : la chaleur, l’humidit√©, les bestioles qui piquent… une grosse circulation qui¬†p√©tarade¬†tranquillement le long des badauds affal√©s devant leurs commerces.

On ne s’attarde g√©n√©ralement pas trop dans cette ville. Le nord est parait-il autrement plus fabuleux. Une journ√©e √†¬†explorer les environs de Puerto Princesa f√Ľt suffisant. Entre la baie de Honda, un village viet abandonn√© et la plage de Nagdabon, l’ile d√©voile ses premiers charmes pleins de verdures, de cocotiers et de grosses averses.

D√©part le lendemain pour El Nido. J’ai zapp√© la rivi√®re souterraine de Sabang sans regrets (j’aime pas les grottes) et Port Barton, avec un peu plus d’amertume, √† cause des difficult√©s saisonni√®res pour rejoindre El Nido en bateau par la suite…

A El Nido la br√Ľlure ta peau prendra

Il faut environ 8 heures de bus pour rejoindre ce petit bout de village. L’un des endroits les plus pris√©s des Philippines pour la beaut√© de l’archipel des Bacuit. Route vers le nord. Les paysages sont de plus en plus sauvages et plein de verdure¬†√† mesure que la route se d√©grade.

Les images d’El Nido sur Google Images sont √©poustouflantes! Je vous assure que la r√©alit√© ne l’est pas moins mais en plus… humide. Juin marque le d√©but de la saison des pluies et juste avant mon arriv√©e il a plu trois jours non-stop de grosses averses qui¬†emp√™chaient¬†toutes sorties dans l’archipel. J’ai appris par la suite qu’un typhon avait balay√© la zone une semaine apr√®s mon d√©part.

Malgr√© l’humidit√© et le ciel parfois couvert le paysages sont pourtant grandioses. Des falaises calcaires¬†d√©chiquet√©es¬†se perdent dans des eaux claires et forment un gigantesque labyrinthe marin. L’ensemble regorge de lagons, de criques perdues et d’innombrables plages de sable blanc. Il y a vraiment de quoi faire… j’ai pass√© deux jours sur (et sous) l’eau mais les amateurs insensibles aux coups de soleil trouveront largement de quoi prolonger cette exp√©rience.

ElNido

Las¬†des br√Ľlures de dos et de cette fabuleuse teinte ¬ę¬†tomate¬†¬Ľ qui enjolive les bobines, j’ai¬†d√©cide¬†de cuire mes avants bras en¬†enfourchant¬†une moto sur les routes difficiles de l’arri√®re pays. Une¬†exp√©rience¬†fatigante vu l’√©tat de la chauss√©e mais que je recommande vraiment. En partant vers le nord se trouve quelques villages isol√©s. L’occasion parfaite pour s’y¬†arr√™ter¬†et marcher avec des grappes d’enfants enthousiastes coll√©s √† vos basques. Une v√©ritable immersion. Comme dans d’autres pays d’Asie les ¬ę¬†Hello¬†¬Ľ qui fusent ne se comptent plus. Un vrai bonheur!

Le nord d’El Nido comprend √©galement d’immenses plages compl√®tement vierges bord√©es de cocotiers. Les routes pour y parvenir sont assez boueuses mais le plaisir d’avoir une plage de plusieurs¬†kilom√®tres¬†pour soi n’a pas de prix. Avec l’am√©lioration des infrastructures il est fort probable que dans quelques ann√©es ces plages joueront un r√īle central dans le¬†d√©veloppement¬†touristique de la zone. Pour le moment il n’y a que quelques villages avec des p√™cheurs qui rafistolent leurs filets.

J’ai beaucoup aim√© cette r√©gion car on se sent un peu au bout du monde… Le village d’El Nido comprend quelques bars sympas et anim√©s qui permettent de passer de bonnes soir√©es. C’est le genre de village ou l’on peut rencontrer les m√™mes personnes plusieurs fois dans la m√™me journ√©e. Un point n√©gatif toutefois avec la disparition progressive des coraux. Clairement dans certains spots tout √©tait mort…¬† en cause notamment la p√™che au cyanure et √†¬†la dynamite. On en parle un peu ici ou l√†. Une ombre au tableau certes mais qui – pour le moment-¬† n’entame pas la beaut√© g√©n√©rale du site.

J’avais prevu de rejoindre Coron en bateau tout au nord de Palawan. Mais j’ai d√Ľ rebrousser chemin car…

…A Puerto Princesa finalement tu retourneras.

Oui j’avais oubli√© mon passeport √†¬†Puerto…#honte #√©tourderie #enferetdamnation. Au moins il y avait une bonne f√™te le soir men√©e un tr√®s bon Bob Marley philippin. J’ai √©galement pu prendre un billet d’avion pour partir directement √† Cebu.

Direction les Visayas. Sous le soleil.