Potosi est l’une des villes les plus hautes du monde (4 090 m). Il nous suffisait de grimper une rue pour que nous retrouver légèrement essoufflés. La ville est un petit air baroque agréable qui n’est pas sans rappeler certaines villes espagnoles.
Dans les rues de Potosi
Descente dans les mines de Potosi
Mais ce qui distingue Potosi des autres villes du pays… ce sont les mines.
Zola c’est du passé? Ben voyons… Les mines de Potosi sont de véritables tombeaux où des milliers d’Indiens et d’esclaves Africains sont morts comme esclaves pour extraire l’argent du plus gros filon de tous les temps. Aujourd’hui une centaine de mineurs continue d’exploiter ces mines pour une poignée de bolivaros. On passe en petit groupe dans des boyaux très étroits. Des jeunes aux allures de vieux travaillent près de 12 heures par jour comme des forcenés dans des conditions démentielles. Il est d’usage de leur donner des feuilles de coca (pour la concentration et contre les effets de la faim), des cigarettes ou de l’alcool en contrepartie de la… « visite ». Certaines galeries sont un univers d’épaisses poussières blanches projetées par les explosifs ou les perceuses en action. Parfois on ne voit rien et on ne peut plus respirer. Alors on rebrousse chemin alors que certains mineurs y travaillent toute la journée… C’est un visite physiquement éprouvante et assez traumatisante qui témoigne des conditions de la vie extrêmes dans cette région du monde.
Sucre: la capitale du sud
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Surtout ne pas dire aux habitants qu’il s’agit de La Paz… vous les vexeriez. C’est une ville baroque toute blanche, de loin la plus développée que nous ayons vu en Bolivie. A part tourner autour de la place centrale et de l’université nous n’avons pas fait grand chose… Sucre est situé à 2 800 mètres. Après la très haute altitude il était bon de profiter des arbres et de la pelouse des jardins publics. Cela peut sembler étrange mais Sucre est la ville hors du désert la plus basse que nous ayons vu depuis quelques temps. Le vert et l’odeur des arbres sont ici des attractions.