Paul Jacoulet? Un petit nom de terroir si familier qu’il pourrait ĂŞtre celui de votre voisin. Mais la banalitĂ© d’un nom n’est pas une fatalitĂ©. C’est une question de perspective. Et lorsqu’on apprend qu’un type dĂ©nommĂ© « Paul Jacoulet » a rĂ©alisĂ© des estampes japonaises sur ses voyages en MicronĂ©sie il y a de quoi Ă©veiller toutes les curiositĂ©s! Direction le musĂ©e du quai Branly qui lui consacre une exposition.
[box]Petit point biblio-technico-pratique
Paul Jacoulet a rejoint le Japon dès l’âge de 3 ans (1899) pour y vivre jusqu’Ă sa mort en 1960. Il y a fait tout son apprentissage artistique dans la mouvance stylistique du Ukiyo-e (qui pourrait se traduire par  « image du monde flottant »). C’est un style typique aux traits forts que l’on voit souvent sur des cartes postales. Il y a des thèmes picturaux rĂ©currents (portraits de courtisanes ou d’acteurs, des paysages cĂ©lèbres etc.) et une technique sophistiquĂ©e Ă base d’estampes. Vous connaissez sans doute La Grande Vague d’Hokusai? C’est une estampe de style Ukiyo-e. Paul Jacoulet fĂ»t fortement inspirĂ© par un autre maĂ®tre du style nommĂ© Utamaro (1753-1806).[/box]
C’est Ă partir de croquis rĂ©alisĂ©s en MicronĂ©sie (les CĂ©lèbes, les Iles Mariannes, Yap etc.), mais aussi au Japon, en Chine et en CorĂ©e que Paul Jacoulet rĂ©alise ses estampes. Si la MicronĂ©sie est le thème principal de l’exposition sa portĂ©e gĂ©ographique est bien plus large. La plupart des estampes « micronĂ©siennes » sont des portraits aux traits prononcĂ©s le plus souvent rĂ©alisĂ©s dans un cadre naturel idyllique. L’artiste est douĂ©… et s’applique avec un soin d’ethnographe Ă reproduire les dĂ©tails vestimentaires et les ornements de ses sujets. Mais le plus surprenant reste l’application de ce style typiquement japonais sur des thèmes jusqu’alors inexplorĂ©s. Si le procĂ©dĂ© technique de la rĂ©alisation de l’estampe reste traditionnel le sujet est au contraire novateur.
Au-delĂ de la MicronĂ©sie c’est tout l’univers de Paul Jacoulet oscille entre tradition et modernitĂ©. La tradition technique de l’estampe sur bois -très bien expliquĂ©e dans un petit film- mais aussi stylistique Ă travers de nombreux portraits et poses Ă©rotiques rĂ©alisĂ©s dans les pures règles du style Ukiyo-e; ModernitĂ© avec des couleurs nouvelles parfois vives et -au delĂ des micronĂ©siens- d’improbables sujets comme les trois superbes portraits de jeunes femmes occidentales visibles Ă la fin de l’exposition.
Peu connu en France Paul Jacoulet n’a de français que le nom! Un artiste original qui ne s’est pas seulement appropriĂ© la culture artistique japonaise. Il lui a donnĂ© de nouveaux sujets et de nouvelles frontières. De la curiositĂ© d’un nom Ă l’attention d’une oeuvre il n’y a qu’un pas…
…Il mène au quai Branly.
Un artiste voyageur en MicronĂ©sie, l’univers flottant de Paul Jacoulet
- Exposition au musée du quai Branly
- Du 26 février au 19 mai 2013.
- Informations pratiques sur le site de l’exposition