DictionnaireAmoureux-header

Le dictionnaire de Michel Le Bris

Ce que j’aime bien dans les dictionnaires c’est que l’on peut commercer par la fin. Le superbe pavé du Dictionnaire amoureux des explorateurs n’échappe pas à la règle.

En feuilletant l’ouvrage de la sorte on s’interroge sur les célébrités oubliées de Zheng He, Xuan Zang et autres Vasily Timofeyevitch Alenin. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Et que diable ont-ils fait pour figurer dans ce panthéon? Ouvrages, personnages réels et lieux mythiques -quand ce n’est pas l’inverse!- sont les sources de ce cocktail encyclopédique brossé par Michel Le Bris. Des Anthropophages aux Vikings chaque récit distille une petite dose quotidienne d’aventure alphabétique. Les histoires sont simples et bien écrites avec en prime quelques illustrations.

Dans ce dictionnaire rien n’est figé. L’exploration évolue comme les mots. Et si « mots-dièse » ou « zlataner » figure un jour dans le dictionnaire de la langue française, je ne vois pas pourquoi « Nans et Mouts » ou « couchsurfing » ne figureraient pas dans celui-là.

Dictionnaire amoureux des explorateurs, Michel Le Bris, Plon, 2010

Image à la une: représentation d’un navire portugais par Kan Naizen (1570-1616)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.