header-vietnamnordJPG

Good morning Vietnam (du nord…)!

Vietnam. On parcourt le pays du nord au sud en commen√ßant donc par le Tonkin (aujourd’hui appel√© Bac Bo mais Tonkin c’est plus joli… un brin colonialiste aussi mais bon… c’est quand m√™me plus joli), une r√©gion pris√©e par Tintin lui m√™me m√™me s’il n’y a jamais mis les pieds.¬†Plus de news sur l’Annam (o√Ļ l’on se trouve actuellement) et le Cochinchine dans un prochain post.

En attendant voilà notre parcours dans le nord du pays.

Hano√Į¬†: capitale mondiale du deux roues

Transf√©rer le Mondial du deux roues √†¬†Hano√Į¬†permettrait s√Ľrement de relancer ce salon en perdition.¬†Hano√Į¬†compte 6 millions d’habitants dont 2 millions de motocyclettes (on ne compte pas les v√©los!). Un march√© prosp√®re… Autant dire que les premi√®res choses qui frappent quand on arrive dans cette ville, c’est la densit√© de la circulation, le nombre de deux roues qui p√©taradent de concert en se faufilant dans les moindres rues, ruelles, trottoirs et petits passages. De la working girl¬†en talons aiguilles aux v√©t√©rans de l’Indochine, le deux roues est l’in√©vitable monture du serein tonkinois.

motocyclettes-vietnam

Hano√Į¬†est une ville charmante d’une densit√© fatigante. Elle conserve un fabuleux cachet malgr√© l’explosion d√©mographique, la pollution et le bruit incessant de la circulation. Certains contrastes d√©tonants t√©moignent des √©pisodes et des influences historiques du Vietnam : aux cot√©s des immeubles modernes, des complexes cin√©matographiques derniers cris et des boutiques de luxe se tiennent des temples confuc√©ens (dont le fabuleux temple de la litt√©rature), des march√©s qui puent, une cath√©drale n√©ogothique (St. Joseph), l’architecture communiste de la place Ba Dinh¬†et de bonnes vieilles b√Ętisses coloniales. Un v√©ritable patchwork! Cette ville vit au rythme de plusieurs √©poques. Il y en a pour tous les go√Ľts.

hanoi

Bain de foule √† la baie d’Halong

C’est l’in√©vitable excursion maritime du nord Vietnam… Enfin la premi√®re fois que nous voyons la mer depuis le d√©but du voyage! Enfin voir… En larguant les amarres on a bien pens√© faire chou blanc. Une brume d’inspiration londonienne couvrait enti√®rement le littoral. Tr√®s clairement nous ne voyons rien. Vaille que vaille, notre bateau avan√ßait doucement sur une eau trop calme. Pas de vagues, pas de vent. Juste cette salet√© de brume blanch√Ętre qui transporte la¬†fra√ģcheur¬†d’un air iod√©.

Il a fallu une bonne heure pour s’extirper du brouillard. On arrive alors dans une baie o√Ļ sont amarr√©es plusieurs jonques charg√©es de touristes. Une belle moutonni√®re… On a entendu des personnes blas√©es par la saturation du site (et on est en basse saison…). C’est vrai qu’il y a du monde : on visite les grottes √† la queuleuleu, on fait du kayak dans les m√™mes eaux, on dort dans la m√™me baie etc. Et pourtant…. bien que sensible aux effets de saturation on peut difficilement ne pas appr√©cier. Le site est vraiment remarquable! Ces pitons plant√©s dans la mer forment un √©norme labyrinthe aquatique. Les jonques sont √©l√©gantes, plut√īt confortables et l’environnement est surtout tr√®s calme. Le vent s’est lev√© dans la nuit. Le brouillard aussi. On a profit√© d’une chouette balade matinale sous un ciel d√©gag√©.

Dormir sur l’eau √ßa n’a pas de prix.

halongbay

Les montagnes du nord: Sapa et Bac Ha

Un ciel plomb√©! Nous ne sommes rest√©s que trois jours dans les montagnes du nord, √† la fronti√®re sino-vietnamienne entre Sapa, Lao Cai et Bac Ha. Brouillard, pluie, orages et surtout grand froid… le temps ne nous a pas g√Ęt√© et nous n’√©tions pas √©quip√©s. Notre motivation en a pris un coup! C’est bien dommage car cette r√©gion m√©rite plus de temps. Elle est habit√©e par une multitude d’ethnies Hmong, Dzao etc. elles m√™mes subtilement divis√©es en sous-ethnies (hmong rouges, verts, noirs, fleuries…). Ces gens sont vraiment tr√®s pauvres et le tourisme est leur premi√®re source de revenu, d’o√Ļ leur insistance pour vendre un tas de babioles locales bien √©videmment made in China. Les femmes sont toutes calibr√©es √† hauteur de 1m20. Elles portent des fichus fluo, des robes √©paisses avec de sublimes motifs color√©s.

Le march√© de Bac Ha f√Ľt surement notre meilleure exp√©rience de cette escapade montagnarde. Un rendez-vous incontournable pour ces villageois qui marchandent des paisibles buffles, des chevaux fougueux, des cochons, des chiens et des petits chats compl√®tement affol√©s. On s’√©change les derniers potins locaux autour d’un bol de soupe ou d’alcool de riz. On discute du prix du prochain¬†d√ģner¬†qui miaule, couine ou aboie sa crainte.¬†√áa¬†pue. Il y a du bruit partout et quasiment pas de touristes. Un grand moment!

nordvietnam

Ninh Binh et la baie d’halong terrestre

On amorce la route vers le sud. Ninh Binh n’a aucun v√©ritable¬†int√©r√™t mais les paysages autour de la ville sont de toute beaut√©. On a visit√© les grottes de Trang An, mois connues, plus belles et a priori moins fr√©quent√©es que celles de Tam Coc. C’est vrai que les europ√©ens connaissent peu. On en a crois√© trois en autant d’heures de visite… Nous pouvons en revanche positivement confirmer que les Vietnamiens connaissent tr√®s bien le site! Je ne sais pas s’il y avait des vacances mais on a eu le droit √† un afflux monstre de familles vietnamiennes. On a donc fait 3 000 photos avec autant de personnes diff√©rentes sur les clich√©s… Personne ne parlait anglais mais tout le monde √©tait adorable.

ninhbin

Parfois on se demande non pas o√Ļ on est mais¬†dans quelle √©poque on vit…. un soir, dans le stade municipal de Ninh Binh, nous avons assist√© un peu par hasard √† une formidable d√©monstration de vitalit√© de la jeunesse communiste vietnamienne. On s’est faufil√© dans les tribunes d’un spectacle d√©lirant et totalement d√©mesur√© o√Ļ les jeunes du district paradaient en l’honneur du Parti, d’Ho Chi Minh et/ou des quelques dignitaires pr√©sents dans la tribune. Le tout sous une musique d’√©poque avec des habits tout droit recycl√©s des JO de Moscou.¬†√áa¬†passait m√™me √† la t√©l√©. Fabuleux! On √©tait les seuls europ√©ens dans le stade. En termes d‚Äôimmersion¬†c’est tr√®s clairement un des meilleurs moments du voyage.

Une r√©flexion sur ¬ę¬†Good morning Vietnam (du nord…)!¬†¬Ľ

1. Bonjour, compte rendu tres sympa!
    Je vis a Hanoi depuis quelques annees et le Nord Vietnam a vraiment beaucoup a offrir en effet! En termes de paysages et de populations! Je recommanderais, si vous retournez au Vietnam, un voyage a Ha Giang, une excursion dans le district de Mu Cang Chai et a la reserve de Pu Luong!