Harar est un lieu à part et dois-je dire l’une des premières motivations de mon voyage en Ethiopie. Petite enclave musulmane en pays chrétien ; la ville fortifiée à la forme d’une petite poire percées de ruelles enlacées… piquée d’une centaine de mosquées où de vraies hyènes croisent les fantômes d’Arthur Rimbaud et de Richard F. Burton.
Commentaires closCatégorie : Afrique
Carnets de voyage en #Afrique
- Population: 1,1 milliard d’habitants
- Superficie: 30,4 millions de km2 (soit 22 fois la France)
- Surnoms: le Continent Noir ou Le Berceau de l’Humanité
Lalibela est une curiosité archéologique vivante et l’une des plus importantes villes chrétiennes d’Afrique. Les amoureux d’églises monolithiques y seront comblées… mais j’ai surtout aimé cette ville pour sa vie et l’hospitalité remarquable de ses habitants. Ambiances sonores lors d’une messe et d’un mariage dominical.
Écrire un commentaireC’est l’un des déserts volcaniques les plus arides et les plus profonds du monde. L’un des plus chauds aussi. Le Danakil se trouve sous le niveau de la mer au nord-est de l’Ethiopie. La région est habitée par les Afar. Et comme elle se trouve à la frontière avec l’Erythrée, on ne peut y accéder qu’avec chauffeur, guide et escorte.
Écrire un commentaireAu nord de l’Ethiopie la région du Tigré a des airs de Western. Des paysages arides et plats comme la main plantés deci delà d’imposants pitons rocheux. Il y fait une chaleur à crever… on troque les chevaux pour des dromadaires. Et l’on part découvrir ces impressionnantes églises, certaines parmi les plus anciennes du monde chrétien, taillées dans les roches haut perchées.
Écrire un commentaireOn ne plaisante pas avec le foot. Et encore moins en Algérie! Retour sur un match animé entre l’USM Alger et les Forces aériennes d’Irak. Un match arrêté avant son terme sur fond de chants, de fumigènes et de « Allah akbar Saddam Hussein ». Scandale diplomatico-sportif au goût douteux mais alors… quelle ambiance de feu!
Écrire un commentaireRoad trip en Tunisie. Vu que c’était en août et que tout le monde était sur la côte, on a pu éviter les hordes de touristes à l’assaut du désert et des villes de l’est et du sud tunisien.
2 Comments