Aller le contenu

Eté français #3 : la Vanoise

Un été français épisode#3 : randonnée entre potes dans le parc national de la Vanoise. Une boucle de 4 jours autour de Pralognan-la-Vanoise, à louvoyer de glaciers en refuges où s’accordent dans une naturelle harmonie des paysages sonores, visuels et olfactifs.

J1- Pralognan-la-Vanoise – Refuge du Col de la Vanoise

≃ 4 heures de marche

Début de randonnée tout en douceur en passant par des paysages boisés que l’on quitte rapidement avec l’altitude. Les deux point d’orgue de la balade sont le lac des Vaches, tout parsemé de fleurs et bordé d’un grand banc de neige épargné par les éboulis ; et la perspective sur la Grande Casse, le plus haut sommet du massif de la Vanoise et de la Savoie (3855 mètres) avec cette impressionnante chute de glace qui ne vous quitte plus jusqu’au refuge du Col de la Vanoise.

Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

Perspective sur la Grande Casse.

Parc de la Vanoise

Le lac des Vaches.

J2- Refuge du Col de la Vanoise – Refuge de l’Arpon

≃ 5 heures de marche

Journée toute douce un tout petit peu plus technique sur la fin. Les premiers paysages se drapent de lumières matinales. La terre est grasse et les couleurs sombres rappellent celles que l’on trouvent en Ecosse. De magnifiques dentelles de pierres saupoudrées de verdure s’étirent dans les vallées. Les chemins s’aplanissent… et des rivières dansent pour converger dans un vallon piqué de petits lacs.

Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

J3- Refuge de l’Arpon – Refuge la Dent Parrachée

≃ 6 heures de marche

Journée à flanc de montagne et dans les nuages. On a juste essayé d’avancer plus vite pour voir… les jambes répondaient bien. On a croisé des troupeaux de mouton et olfactivement dialogué avec des Patou. Notre plus belle perspective fût vers la fin de journée, en bifurquant vers les eaux du lac du barrage du Plan d’Amont (2078 mètres) et la récompense « sauna » au super refuge de la Dent Parrachée.

Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

L’éclaircie.

J4- Refuge la Dent Parrachée – Pralognan-la-Vanoise

≃ 7 heures de marche

Dernière et plus longue journée de marche pour revenir à Pralognan-la-Vanoise. La journée à commencé par la très belle ascension du Col d’Aussois pour accéder à la pointe de l’Observatoire (3015 mètres) qui offre un large panorama sur le Mont Blanc et la vallée qui mène vers Pralognan. La descente est un peu longue… mais peu importe ; ici tout le charme tient dans la redécouverte progressive d’une végétation de plus en plus dense ; des petites plantes grasses jusqu’aux forets de pins. Puis de la perspective douce et odorante d’un bon repas très gras accompagné d’une bière aussi fraiche que les sommets enneigés.

Parc de la VanoiseParc de la VanoiseParc de la Vanoise

L’Observatoire. Point culminant du trek à 3000 mètres.

Parc de la Vanoise

Le retour en descente jusqu’à Pralognan-la-Vanoise.

La randonnée en carte 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.