Vacances en France… et ce n’est pas pour me déplaire. L’occasion de se rendre dans des endroits où je n’avais pas encore mis les pieds. A commencer par la vallée de Chamonix dont une vie suffirait à peine pour explorer tous les sentiers. Long week-end pour deux classiques : le col de Tricot & le Lac Blanc.
Le col de Tricot (2120 mètres)
- Départ : 1166m
- Col de Tricot : 2120m
- Durée aller/retour : environ 4h de marche
Plusieurs options pour ce col très accessible. Au plus simple… la balade commence dans le minuscule village de Bionnassay, perché au haut d’une route sinueuse aussi étroite que le chat d’une petite aiguille. Le chemin de l’Are sillonne la forêt avant d’arriver sur un magnifique plateau dégagé sous l’imposante présence du Mont Blanc et du glacier de Bionnassay. Après la fôret et un petit plateau on franchit ensuite une passerelle… et le chemin remonte sans grande difficulté vers le col de Tricot. La descente peut se faire par une foret percée de cascades en bifurquant sur le côté gauche du torrent.
La balade ne présente pas de grande difficulté. Et elle est idéale non seulement pour se remettre en jambes ; mais aussi pour approcher sans trop de soucis les rives enneigées du Mont Blanc.
La passerelle sur le torrent du Bionnassay
Le Lac Blanc (2350 mètres)
- Départ : 1461m
- Le lac blanc : 2350m
- Durée aller/retour : environ 5h de marche
Randonnée légèrement plus sport, mais classique et tout à fait abordable dans le massif des Aiguilles Rouges. Et quels paysages… le Lac blanc -et par extension toute une série de petits lacs- est certes l’objectif physique de cette marche mais le panorama sur toute la randonnées permet d’apprécier l’immensité et les possibilités de balades dans la région : le Mont Blanc bien-sûr… mais aussi l’Aiguille Verte, le Glacier d’Argentière, la Mer de Glace etc.
Repos.