Aller le contenu

Bohol on the way

Bohol. Un très joli nom…

Une semaine passée dans cette charmante province des Visayas située à 2 heures de bateau au sud de Cebu. Une semaine sur l’île de Panglao et l’inévitable plage d’Alona.

Une semaine nécessaire pour :

1- S’aventurer sur les îles au large

La microscopique île de Balicasag et Virgin Island se trouvent au large de Panglao. La première est surtout réputée pour être un spot de plongée avec un véritable « mur » de corail qui s’enfonce à 50 mètres de profondeur. La seconde n’est qu’en majeure partie un banc de sable blanc qui peine à faire surface. Accoster sur Virgin Island c’est un peu comme marcher sur l’eau… J’ai visité ces îles avec Marie-Sol et sa grande famille philippine du Mindanao. L’occasion d’apprendre quelques rudiments de leur dialecte (il y a plus de 160 langues parlées aux philippines…) qui ressemble à s’y méprendre à une sorte de « broken spanish ». Rajouter un « french accent » avec une touche de bonne volonté et une carrière de comique au Mindanao s’ouvre à vous… Chaque mot que je tentais de prononcer avec l’application d’un élève modèle déclenchait des salves de rire.

BoholAlona

2- Passer son brevet Padi Open Water

Got it!!! Aller aux Philippines sans plonger c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Belle frustration que de n’avoir fait que du snorkeling à Balicasag pour admirer ce tombant de coraux sans plonger plus bas que ses poumons ne le permettent. Après 3 jours de formation et de belles plongées j’ai pu obtenir le fameux brevet Padi « Open Water ». Une formation de base qui permet de plonger partout dans le monde jusqu’à 18 mètres. Une première étape qui débouchera j’espère vers bientôt d’autres niveaux car la richesse des fonds marins associée à cette calme apesanteur valent clairement le coup de s’y investir. Affaire à suivre… En attendant vous pouvez toujours aller voir ce blog fabuleux consacré aux voyages et à la plongée sous marine.

3- « Motorider » dans les terres

La mobylette c’est ma grande passion et l’île de Bohol se prête parfaitement à ce jeu. Outre la plage et la plongée les deux principales curiosités de l’île sont les Chocolates Hills et les tarsiers.

Les Chocolates Hills sont une succession de petites collines en forme de ballon. C’est assez original mais l’unique point de vue aménagé ne casse pas des briques. La route qui y mène entre rizières et forets est en revanche remarquable.

Les tarsier est ce genre d’espèce qui se multiplie sur les prospectus à mesure qu’elle disparaît. Le tarsier n’est pas un singe mais un primate. Un tout petit primate de quelques dizaines de centimètres avec des yeux énormes et des oreilles comme Yoda. D’ailleurs ce primate vieux de 45 millions d’années ressemble un peu au célèbrissime maître Jedi. Aujourd’hui le tarsier ne vit plus que dans quelques zones d’Asie du sud-est et Bohol dispose d’un centre de protection qui permet de les observer dans leur milieu naturel. Ces bestioles sont tellement petites et immobiles que seul un guide parvient d’abord à les voir. Ensuite on cherche… on plisse des yeux et on voit ça :

BoholChocolatesHills

4- Et préparer la suite du périple avec Justin

A force de traîner dans les même bars plusieurs fois chaque soir on apprend à connaitre aussi bien les serveuses que la tête des clients. Celle de Justin est facilement repérable avec ses oreilles largement percées et des tatouages tout le corps. Cet américain de l’Oregon voyage 6 mois en Asie et parmi d’autres personnes rencontrées sur place c’est avec lui que j’ai le plus sympathisé. Peut-être parce qu’il ne savait pas trop où aller. Peut-être aussi parce qu’il aime bien la bière… Bref, après quelques tergiversations respectives sur nos prochaines étapes on a décidé d’aller voir ensemble ce qui se tramait au nord de Luzon. Basta la playa… prenons un peu de hauteur en direction la Cordillère.

Laisser un commentaire